Echographie Gynécologique & de Grossesse

Soazic Danet

Je suis sage-femme échographiste et je travaille en réseau avec les différentes maternités d'Ille et Vilaine.

J'ai pour rôle de vous accompagner tout au long de la grossesse, mais pas seulement. Outre les traditionnelles échographies des 1er, 2e et 3e trimestres de grossesse, je pratique les échographies gynécologiques (par exemple, en vue d’un contrôle après la pose d'un stérilet, ou en prévision d’une interruption volontaire de grossesse.)

                                   

Lors de l’examen proprement dit, j'appose la sonde d’échographie sur votre ventre. Un gel à base d’eau permet de “transporter” les ultrasons. Des images, que je vais mesurer et interpréter, se forment sur un écran. Certaines de ces images seront conservées dans votre dossier et un compte rendu vous sera remis. 

Lorsque cela est nécessaire, l'échographie peut aussi se pratiquer au moyen d’une sonde introduite dans le vagin, après votre accord et si il n'y a aucune contre indication. Cela permet alors de mieux voir certaines structures proche de l’utérus.

 

La qualité de l'examen dépend, en partie, de la bonne pénétrance des ultrasons. Ainsi en fonction de la capacité de vos tissus (peau, graisses...) il se peut que la qualité de images soient différentes. Afin d'améliorer les conditions de l'examen, je vous demande d'éviter de mettre de la crème hydratante/huile/crème antivergeture pendant les 48h qui précède l'examen.

 

Lors des échographies de grossesses et lorsque le foetus se présente correctement, je peux réaliser des échographies 3D si vous le souhaitez. Ces images supplémentaires n'entrent pas dans le cadre du dépistage mais peuvent vous permettre de mieux visualiser votre foetus.

 

 

 

À la moindre anomalie détectée, je peux demander une échographie de seconde intention pour obtenir plus de précisions. Selon la situation, je transmets alors la demande directement à une structure hospitalière, au professionel de votre choix ou à un praticien avec lequel je travaille.

Il se peut galement que je vous réadresse vers votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue.

Je serai ensuite en mesure de continuer le suivi en collaboration avec les autres intervenants.